Le dernier Grand dîner de rentrée

a eu lieu mercredi 21 novembre 2012

dans les salons de l'Aéroclub de France,

6 rue Galilée, 75016, Paris.

sur le thème :

600 ans après sa naissance

l'actualité de Jeanne d'Arc.

avec les communications de MM.

le professeur Jean-Pierre BRANCOURT

Président de " l'association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc"

(fondée par le général Weygand)

et 

l'abbé Guillaume de TANOÜARN

 fondateur du Centre Saint-Paul et président de l'association " avec Jeanne"

ainsi que les interventions complémentaires de

Anne BRASSIÉ.

écrivain, Prix Renaissance 1994

et

Pierre MAIRE

Vice-président de " l' association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc".

Diner placé - Robe de cocktail, smoking ou tenue sombre avec cravate du Cercle souhaitée

Jeanne d'Arc par Henri Michel CHAPU.

(fonte Barbedienne à partir du modèle original en marbre)

Historique des "Grands dîners" de rentrée depuis 1998

  • en 1998, sur le thème "Henri IV choisit l'unité nationale : la promulgation de l'Edit de Nantes (1598)" avec François-Georges DREYFUS, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur associé à la faculté libre de théologie réformée d'Aix- en-Provence et René PILLORGET, professeur d'Université.
  • en 1999, sur le thème "L'islam et ses tendances modernes" avec Docteur Dalil BOUBAKEUR, recteur de l'institut musulman de la mosquée de Paris et les témoignages de Mgr Pierre BOZ, des Melkites catholiques, Exarque patriarcal de Damas, François-Georges DREYFUS, professeur à la Sorbonne et d'Henry de LESQUEN, président du Club de l'Horloge 
  • en 2000, sur le thème "Louis de BONALD, théoricien de la contre-révolution ou prophète en son temps ?" avec Jean, vicomte de BONALD, chef de la famille de Bonald, Yves-Marie ADELINE, essayiste, collaborateur du "Légitimiste, rédacteur en chef de "Fidelis", Michel FROMENTOUX, secrétaire de rédaction de l'Action française 2000, directeur de l'institut de l'Action française et Michel TODA, journaliste et historien 
  • en 2001, sur le thème "Ils veulent détruire notre Armée : Mémoire et vérité des combattants d'Afrique Française du Nord", avec Roger HOLEINDRE, porte-parole du Mémorial de l'Honneur Français, président du Cercle National des Combattants, ancien député et le général (C.R.) Bernard GILLIS, président de l'"Association Soutien à l'Armée française", délégué national du Cercle pour la défense des combatants d'Afrique Française du Nord
  •  en 2002, sur le thème " La grande tradition des Indépendants et Paysans : la légitimité du Pays réel", évocation historique d'une famille politique essentielle de la droite française de la 2ème partie du XXème siècle, avec Gilles RICHARD, professeur des Universités (Histoire contemporaine), auteur de la thèse d'Etat et des témoignages d'anciens parlementaires du C.N.I.P.
  • en 2003, sur le thème " Pour sauvegarder la présence de la culture française au Proche-Orient, réaffirmons les liens privilégiés de la France avec le Liban !" avec Mme FADLALLAH, ambassadeur du Liban en France, Camille ABOUSSOUAN, ancien ambassadeur du Liban auprès de l'UNESCO, Marwane HAMADÉ, ministre de l'Economie du gouvernement libanais, Elie HATEM, avocat à la Cour, professeur à la faculté libre de Droit et d'Economie de Paris et Mgr SAÏD, vicaire patriarcal de l'église maronite de France.  
  • en 2004, sur le thème " Louis XVI, le premier roi à affronter le phénomène révolutionnaire" avec le professeur Jean de VIGUERIE, historien, prix Renaissance 1987 (Lettres), l'abbé Christian-Philippe CHANUT, prêtre et historien, chapelain de la Maison de Bourbon, Michel FROMENTOUX, directeur de l'Institut de l'Action Française et Daniel RAFFARD de BRIENNE, président de l'association des écrivains catholiques 
  • en 2005, sur le thème " Le laïcisme : une volonté de destruction du Sacré" avec R.P. Jean-Paul ARGOUAC'H, fondateur du village d'enfants de Riaumont, Hilaire de CRÉMIERS, directeur de "Politique Magazine", Jean-Pierre MAUGENDRE, président de "Renaissance Catholique" et Jean SÉVILLA, journaliste, écrivain
  • en 2006, sur le thème " L'actualité du retour de la Grande Russie" avec Son Excellence Alexandre AVDEEV, ambassadeur de Russie en France et les témoignages complémentaires de François-Georges DREYFUS, professeur émérite à la Sorbonne, Pierre HILLARD, historien et du Prince Constantin MOUROUSY, président de l'association européenne de Saint Vladimir.
  • en 2007, sur le thème " Lyautey le bâtisseur, une contribution exemplaire à la présence française outre-mer "avec Arnaud TEYSSIER, historien et les témoignages complémentaires de François-Georges DREYFUS, professeur émérite à la Sorbonne et le colonel Alain GEOFFROY, président de la Fondation Lyautey.
  • en 2008, sur le thème "  La défense des Etats Pontificaux" avec Philippe PICHOT-BRAVARD, historien et romancier, Eric du RÉAU de la GAIGNONNIÈRE, président de l'association des descendants des Zouaves pontificaux et Roger MARRAUD des GROTTES, président dela Réunion de la Noblesse pontificale.
  • en 2009, sur le thème "  Centenaire de l'Alliance Franco-Russe : à la redécouverte de l'âme russe" avec S. Exc. Alexandre ORLOV, ambassadeur de la Fédération de Russie en France et les témoignages complémentaires de Christian BROSIO, journaliste, Aymeric CHAUPRADE, professeur de géopolitique et du Prince Constantin Mourousy, président de l'Association européenne de St Vladimir. 
  • en 2010, sur le thème "  La Suisse : une autre approche de l'Europe" avec S. Exc. M. Ulrich LEHNER, ambassadeur de Suisse en France et les témoignages complémentaires de MM. Yvan BLOT sur "Le référendum d'initiative populaire, exemple de démocratie directe", Ghislain de DIESBACH sur " L'évocation des Suisses au Service de la France" et Maurice de PREUX sur "La Suisse, place financière".
  • en 2011, sur le thème "  Eoliennes : Une coûteuse imposture et le massacre des paysages de la France " avec Jean-Louis BUTRÉ, président de la Fédération Environnement durable et Christian Gérondeau, Prix Renaissance de l'Economie 2009.
  • en 2012, sur le thème "  600 ans après sa naissance, l'actualité de Jeanne d'Arc " avec notamment Jean-Pierre BRANCOURT, président de "l'association universelle des Amis de Jeanne d'Arc" et l'Abbé Guillaume de TANOÜARN, président de l'association " avec Jeanne".